Essentielles pour la mise en route de votre Xsara 1.6 essence et pour une bonne marche du moteur, les bougies de préchauffage ont une espérance de vie limitée. Véritablement, en moyenne, elles doivent être remplacées au bout de 80 000 kilomètres environ. Mais dans des cas bien particuliers, il vous appartient de effectuer le changement des bougies sur Xsara 1.6 essence plus tôt que ce que vous pensiez. Dans cette revue, nous avons souhaité vous démontrer précisément quand il vaudrait mieux procéder au remplacement des bougies sur Xsara 1.6 essence.
Comment réussir à savoir quand les bougies sur Xsara 1.6 essence sont obligées d’être changées ?
Sommaire
Comme nous vous le disions au début de ce post, les bougies de préchauffage Xsara 1.6 essence devront de façon idéale être remplacées de temps en temps. Cependant, il se peut que celles-ci rendent l’âme bien avant. Pour commencer, il peut arriver que vous le remarquiez avec l’aide d’un témoin lumineux qui va s’afficher sur le tableau de bord. Pouvant être apparenté à deux boucles, et illuminé en couleur orange, ce témoin vous indiquera qu’il y a un dysfonctionnement avec le système de préchauffage et que, au final, une bougie au moins ne marche plus.
Il est aussi possible que vous constatiez que les bougies Xsara 1.6 essence doivent être changées au moment du démarrage de l’auto. Effectivement, si toutefois celle-ci n’est en plus mesure de démarrer, ou si toutefois il est juste impossible de la mettre en marche, dans ce cadre le souci pourrait provenir des bougies Xsara 1.6 essence. Vous allez pouvoir le remarquer quand la Xsara 1.6 essence est plus gourmande en carburant que d’habitude ou si toutefois sa reprise est moins performante que par le passé. Dans une grande partie de tous les cas, pour vous protéger de ce style de souci, n’omettez pas de contrôler les bougies de préchauffage Xsara 1.6 essence tous les 25 ou 30 000 kilomètres à peu près.
Qu’arrive t-il si toutefois les bougies sur Xsara 1.6 essence ne sont pas changées quand il le fallait ?
Les bougies Xsara 1.6 essence vont être en continu soumises à une chaleur ultra élevée, de plus de 2500°C. Il est donc logique qu’elles ne fonctionnent plus de temps à autres. Cependant, si elles ne sont pas changées quand il le fallait , les dysfonctionnements d’ordre mécanique de la voiture risqueraient de devenir plus graves. Pour commencer, vous pourriez vous retrouver dans l’incapacité de démarrer la Xsara 1.6 essence, ce qui vous obligerait à contacter un dépanneur et donc, à faire face à des dépenses supplémentaires que vous pouviez éviter en étant vigilant à effectuer le remplacement des bougies sur Xsara 1.6 essence dans les temps.
Et si vous avez la possibilité de conduire quand bien même les bougies sur Xsara 1.6 essence doivent être remplacées, votre voiture va consommer plus de carburant, un fait qui, là encore, vous fera perdre de l’argent que vous auriez pu avec la plus grande simplicité épargner. Il est également probable que votre auto perde en puissance ou que vous observiez des trous d’air lorsque vous pressez la pédale d’accélération. Concrètement, en même temps que le problème se présente, n’omettez pas de procéder au remplacement des bougies sur Xsara 1.6 essence dans les meilleurs délais.