Quel est le type d’OBD de ma voiture ?

Avant de commencer à chercher des outils de diagnostic, vous devez savoir quel type d’OBD est votre voiture. Les interfaces OBD sont généralement similaires. Elles comprennent un connecteur à 16 broches. Si le connecteur semble différent, vous avez probablement affaire à l’interface OBD1. Dans les deux cas, vous devrez rechercher le connecteur à 16 broches. Pour ce faire, vous devrez installer un logiciel spécial sur votre ordinateur.

Valise diagnostic OBD1

Quel est le type d'OBD de ma voiture ? Pour répondre à la question « Quel est le type d’OBD de ma voiture ? », vous devez connaître l’année, la marque et le modèle de votre véhicule. Le système OBD est situé sur le tableau de bord de votre voiture, et peut varier en fonction de la marque et du modèle. Vous le trouverez sous le tableau de bord, souvent sur le côté gauche de la direction. L’interface OBD est généralement accessible avec un petit outil, mais parfois il y a un loquet qui vous empêchera d’y accéder. En général, l’étiquette sur l’interface vous indiquera quel type d’OBD votre voiture possède.

Il existe trois types de connecteurs OBD comme sur https://ma-bagnole.com/ qui l’explique très bien. L’un d’eux est le SAE J1850, ou modulation de largeur d’impulsion. La plupart des Ford et des véhicules General Motors utilisent ce type de connexion. Le deuxième type est la norme ISO 9141-2, qui est utilisée dans la plupart des véhicules Chrysler et des voitures importées. Il n’est pas essentiel d’avoir les deux types de connexions OBD sur votre voiture, mais il est utile de savoir lequel elle possède.

Les OBD dans les voitures sont très flexibles et offrent toutes les caractéristiques d’une boîte noire traditionnelle sans les tracas d’installation. Ils constituent un choix parfait pour les situations temporaires ou si vous n’avez besoin de diagnostiquer qu’un seul véhicule. Voici quelques-uns des avantages des dongles OBD. Ils peuvent également constituer une bonne option si vous ne prévoyez pas de changer fréquemment de voiture. Cet article aborde les avantages et les inconvénients des dongles OBD.

Tout d’abord, les dongles pour OBD dans les voitures peuvent être dangereux s’ils forcent un véhicule à passer en mode diagnostic. Si cela se produit, le véhicule peut présenter des dysfonctionnements ou ne pas fonctionner comme prévu. Pour éviter ce problème, les fabricants de dongles doivent tester leurs produits et engager des entreprises externes pour les craquer. Ensuite, ils doivent intégrer des mises à jour obligatoires et des avis d' »alerte rouge » dans les applications. Si vous voulez en savoir plus sur les dongles pour OBD dans les voitures, consultez la méthodologie détaillée d’Argus.

Interfaces

Il existe de nombreux types d’interfaces pour OBD. Certaines sont conçues pour les mécaniciens et d’autres sont destinées aux consommateurs. L’interface ELM327 est un exemple d’interface. Elle est populaire tant chez les mécaniciens que chez les consommateurs. De nombreux scanners prennent en charge différents protocoles. Si vous n’avez pas besoin de connecter votre scanner à l’ordinateur d’un mécanicien, vous pouvez simplement acheter une application logicielle pour votre voiture qui fera le même travail.

Les voitures modernes sont équipées d’interfaces basées sur le protocole CAN, qui sont plus avancées que les anciennes interfaces. Ces interfaces vous permettront de lire les données de votre voiture beaucoup plus rapidement qu’avec les interfaces traditionnelles. Vous pouvez également obtenir les données dans un format de texte brut. Les données CAN sont utilisées par les équipements de test de diagnostic. La source d’alimentation du mur de fonctions doit être une alimentation à découpage de 12 V stabilisée en tension ou une batterie de voiture de 12 volts.

Logiciel de diagnostic

Si vous voulez économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic de votre voiture, vous avez besoin du bon logiciel de diagnostic. Les voitures OBD (On-Board Diagnostic) comportent une série de codes qui peuvent indiquer des défauts dans votre voiture. Un bon logiciel répertoriera tous les codes de défaut et les classera en fonction de leur importance. Il affichera également des données d’arrêt sur image, qui vous indiqueront ce qui se passait dans votre voiture au moment où un code de panne a été généré. Certains outils de diagnostic prédisent également le moment où le code de panne clignotera à l’avenir.

Le logiciel de diagnostic automobile OBD le plus populaire est PCMScan. Il prend en charge une grande variété d’interfaces matérielles OBD et comprend des fonctions telles que la création de graphiques visuels et la journalisation. Ce programme prend également en charge les données d’arrêt sur image et est compatible avec presque toutes les voitures produites après 1996. Toutefois, ce logiciel n’a pas été mis à jour depuis sept ans et ne prend pas en charge 500 nouvelles données de capteurs. Si vous recherchez un programme basique et fiable, vous pouvez envisager la version gratuite de ProScan.